Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
Derniers commentaires
Newsletter
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
  • Créée en juillet 2007, basée en France, l'Association les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo est l'initiative d'un groupe de personnes dévoués à soutenir les actions du président Denis Sassou Nguesso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juillet 2009

La Cour constitutionnelle a validé samedi la réélection de Denis Sassou Nguesso

La Cour constitutionnelle du Congo a validé samedi les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 12juillet 2009, remportée au premier tour par le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso avec 78,61%, des suffrages exprimés,rejetant les recours en annulation de cinq candidats de l’opposition.

                      

                                                       7K6B9104

La Cour constitutionnelle du Congo a validé samedi les résultats de l'élection présidentielle du 12 juillet, confirmant la réélection du président Denis Sassou Nguesso avec 78,61% des suffrage, et rejette les requêtes d'annulation déposées par les candidats Mathias Dzon, Clément Mierassa, Jean François Tchibinda-kouangou, Ernest Bonaventure Mizidi Bavoueza.

Denis Sassou N’Guesso est vainqueur devançant largement les 12 condidat en lice avec environ 78,61% des suffrage.  Il a recueilli 1 055 117 sur 1 380 651 voix exprimées à l’occasion de cette élection assurant ainsi sa réélection conformément à l’article 59 de la constitution Congolaise.

La Cour constitutionnelle a jugé <recevables en la forme> les requêtes en annulation du scrutin introduites par cinq des 12 candidats qui étaient en lice , mais les a rejetées ont les jugeant non fondées.

La Cour constitutionnelle affirme que les cinq condidats n'ont pas été en mesure d'étayer les accusations  par des preuves,manquent de pertinence et que dans ces conditions, les requêtes ne sont pas fondées et encourent rejet. Ce, conformément à l’article 56 alinéa 3 de la loi organique n°1-2003 du 17 janvier 2003 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle qui dispose que (à la requête doivent être annexées les pièces produites au soutien des moyens).

La cérémonie de  prestation de serment du Président Denis Sassou N'guesso interviendra le 14 août prochain à Brazzaville devant la Cour suprême.


Fait à paris le 25 juillet 2009

SOREL OSSEBI (Les amis de Sassou Nguesso pour la paix au Congo)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité