Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
Derniers commentaires
Newsletter
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
  • Créée en juillet 2007, basée en France, l'Association les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo est l'initiative d'un groupe de personnes dévoués à soutenir les actions du président Denis Sassou Nguesso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2009

Denis Sassou N'guesso prête serment

Le président de la République, Denis Sassou N'guesso, réélu pour un deuxième mandat le 12 juillet 2009 , a prêté serment vendredi, lors d’une cérémonie officielle au palais du parlement à Brazzaville.

                         gal_639791

Le président Denis Sassou N'guesso prêtait serment après la lecture du texte par le président de la Cour constitutionnelle, M. Gérard Bitsindou.

Le président Denis Sassou N'guesso, la main droite devant le drapeau national  a juré, dans son serment, d'être fidèle à la République du Congo, d'obéir, de respecter et de faire respecter la constitution et toutes les autres lois de la République. Il a solennellement promis de toujours promouvoir tout ce qui contribue au progrès du Congo, et de s'opposer à tout ce qui causera du tort à ce pays. Bien plus, il a promis de promouvoir et de protéger les droits de tous les Congolais et d'appliquer une justice équitable à tous. De même, il s'est engagé à améliorer le bien-être de la République du Congo et de tout son peuple.

L’avènement du nouveau Congo auquel nous aspirons tous dépend, sachez-le, de votre engagement et de votre détermination à accompagner la mise en oeuvre des ambitions révélées dans le Chemin d’Avenir. Le Congo de la deuxième décennie du troisième millénaire sera ce que vous voudrez qu’il soit. De par votre comportement, votre intelligence et votre effort, vous engendrerez ce nouveau Congo, havre de paix et de prospérité pour tous, a-t-il dit.

A la fin de la prestation de serment, le président de la Cour constitutionnelle a déclaré : "Je prends acte de votre prestation de serment. Je vous declare installer dans vos fonctions de président de la république, Chef de l'Etat,chef du gouvernement, conformément à la loi.

Treize Chefs d'Etat et plusieurs représentants des Chefs d’Etat africains et d’ailleurs ont pris part à ces festivités qui ont attiré des milliers de Congolais venus de toutes les provinces du pays.

Il s’agit de Amadou Toumani Touré (Mali), Thomas Yayi Boni (Bénin), Téodoro Obiang Nguema (Guinée-Equatoriale), Lucas Hifi Kepunye Pohamba (Namibie), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Carlos Pedro Pires (Cap-Vert), Fradique De Menezes (Sao Tomé et Principe), Pierre Nkurunziza (Burundi), Faure Gnassigbé (Togo), Joseph Kabila (République Démocratique du Congo), François Bozizé (République centrafricaine), José Edouard Dos Santos (Angola), Idris Deby Itno (Tchad),Gerry Rawlings (ancien Président du Ghana),Winnie Mandela de l’ANC (Afrique du Sud), Alain Joyandet (France),Guillaume Soro (premier ministre ivoirien).

Dans son discours à la nation, le Président Congolais  a exhorté le peuple congolais à adopter des comportements nouveaux et dignes,  à s’adonner désormais à la rigueur du gain mérité et non aux délices trop faciles et honteux de la magouille, à se convertir à la religion du travail bien fait , à viser l’excellence, à jeter bas la médiocrité, la tricherie et toutes les autres anti-valeurs. Le Président de la République s’est engagé à renforcer l’offre de santé en construisant et équipant des hôpitaux, des dispensaires et autres centres de santé intégrés.

Il entend également refonder la sécurité sociale pour qu’elle profite à tous, apporter l’eau et l’électricité à l’ensemble de la population, protéger l’environnement, améliorer le cadre de vie et les lieux des activités collectives en rénovant et assainissant les villes et villages.

En me renouvelant votre estime et votre confiance par vos suffrages quasi unanimes, vous avez voulu confirmer le régime de paix, de stabilité et de sécurité que nous avons ensemble rétabli, au moment où notre pays courait vers l'abîme, a affirmé le président Denis Denis Sassou N'guesso.

Le  mandat du Président a pris fin le 14 août 2009. Son second mandat, d'une durée de sept ans, a débuté le 15 août.

Paris le 15 août 2009

SOREL OSSEBI   ( Les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité