Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
Derniers commentaires
Newsletter
les amis de Sassou nguesso pour la paix au congo
  • Créée en juillet 2007, basée en France, l'Association les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo est l'initiative d'un groupe de personnes dévoués à soutenir les actions du président Denis Sassou Nguesso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 décembre 2009

MESSAGE DE VOEUX DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

VŒUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DENIS SASSOU-NGUESSO A L’OCCASION DU NOUVEL AN 2010.

                                                                                        1791964_2438090

Mes Chers Compatriotes,

Au-delà des épreuves et contrariétés diverses, nous achevons ce soir une année qui a été, somme toute favorable. Une année qui laisse à notre pays l'image d'une nation dont l'honneur, la dignité et l'espoir sont davantage consolidés.

En 2009, le peuple congolais a affermi la stabilité de la République, maintenu la paix en son sein, renforcé sa cohésion, pratiqué son labeur avec abnégation.

Grâce à cet effort permanent, nous avons, en 2009 ensemble, dans la sérénité et la confiance, poursuivi le redressement de l'économie, la reconstruction physique du pays et le traitement progressif des défis sociaux.

Grâce à cet effort permanent, grâce à la sagesse et à la maturité de notre peuple, nous avons, en 2009 ensemble, de façon élogieuse, confirmé notre contrat avec la démocratie. L'élection du Président de la République, scrutin majeur s'il en est, s'est déroulée dans la paix, la sécurité, la liberté et la transparence.

Enfin, grâce à cet effort permanent, et malgré la dureté de l'environnement international, particulièrement marqué par des crises diverses, le Congo s'est bien porté en 2009. Sa voix s'est fait entendre sur la scène mondiale, appelant toujours à plus de paix et de sécurité, à plus de justice et de solidarité.


Mes Chers Compatriotes,

Que sera 2010 ? Au regard de la situation générale, au vu des fondamentaux de notre économie, des acquis de la "Nouvelle Espérance", de notre ambition collective portée par le "Chemin d'Avenir", ce pacte de gouvernance que nous avons scellé il y a quelques mois, 2010 sera, je le présume, une année propice pour notre pays. Toutes les conditions sont réunies pour qu'il en soit ainsi.

Si, au cours des douze prochains mois, notre pays maintient la même stabilité, soutient le même effort, préserve sa cohésion, 2010, première année de la mise en œuvre du "Chemin d'Avenir, marquera une étape décisive de notre marche vers l'industrialisation et la modernisation du Congo.

Ce défi est à notre portée, pourvu que la paix, la sécurité et la démocratie continuent d'être les principaux supports de notre action publique. Pourvu que partout dans le monde du travail, dans les administrations publiques, dans les entreprises, le dialogue social soit privilégié; qu'il soit partout la règle.

Le dialogue social seul dissipe les malentendus, tempère les impatiences, éteint les frustrations.

Les travailleurs, nous le savons, ont souvent fait preuve de compréhension quand les portes du dialogue leur sont ouvertes. Puisque la paix sociale participe de façon notable à la paix globale, j'enjoins les employeurs, tous les employeurs, publics et privés, à privilégier et à systématiser partout le dialogue social.


Mes Chers Compatriotes,

Notre pays est toujours en programme avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, dans la quête du Point d'Achèvement de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés. Que c'est long, me direz-vous ? Mais comme le dit le Sage, " quand la nuit est longue, c'est que le jour n'est plus loin ".

Nous croyons, en effet, sans triomphalisme et sans optimisme béat, que le jour n'est plus loin, que bientôt, très bientôt, nous devrions atteindre le Point d'Achèvement de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Nous serons ainsi récompensés de nos sacrifices, de nos privations et de nos efforts.

Mais attention ! Comme disent les marins, c'est souvent au port que chavirent les bateaux.

Notre seule attitude, l'attitude la plus responsable, c'est la prudence, la grande prudence, jusqu'à ce que nous parvenions au Point d'Achèvement qui est désormais si près. Des demandes, des sollicitations, des exigences inconsidérées nous exposent au grave risque de tout perdre.

N'écoutez pas, ne suivez pas les démagogies partisanes qui nous ont causé tant de tort par le passé.

Au moment où va s'ouvrir 2010, année du lancement du "Chemin d'Avenir", année inaugurale du gouvernement par la preuve, j'en appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs du monde du travail afin que par le dialogue et dans l'unité, nous ouvrions au Congo des perspectives à la mesure de ses ressources et de ses capacités.

En vous exhortant, Mes Chers Compatriotes, à garder le cap de la paix et de la fraternité, à promouvoir le culte du travail en vue du progrès,

Je forme, du fond du cœur, à toutes et à tous, mes vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour l'année 2010 !

Bonne et heureuse année à tous!

Paris le 01janvier 2010 

SOREL OSSEBI ( Les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité