Le  président Denis Sassou Nguesso  est attendu à Pointe-noire dans les prochaines heures.

Reuni sous la très haute autorité du chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso,le 22 juin à Brazzaville, le conseil des ministres extraordinaire consacré à la catastrophe ferroviaire survenu le 21 juin à Yanga dans le département du Kouilou,le gouvernement a décidé d’observer à partir de samedi, un deuil national de trois jours. 

                         grande_2182890_3042913

Au moins 70 personnes sont mortes et plusieurs centaines d’autres ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi à Yanga(département de Kouilou), où un train de voyageur reliant Pointe-Noire à Brazzaville a déraillé.

Les larmes des familles des 50 morts du crash de l'aéronef de type Casa C212 n'avaient pas encore séché que les Congolais apprenaient avec stupéfaction et douleur le déraillement du train voyageurs  Océan Congo.

Le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi dans le village de Yanga, à 60 km de Pointe-Noire.

L'accident a en outre fait des centaines de blessés, qui ont été transportés dans les hôpitaux de la capitale économique congolaise pour des soins médicaux.
La cause de l’accident serait, d’après des témoignages, due à un excès de vitesse du conducteur alors qu’il amorçait un virage. 83517_BLESSE5

Face à ces deux accidents, le président de la République en a appelé à une solidarité nationale et à une responsabilité du gouvernement pour organiser ces obsèques, prendre en charge les blessés et soutenir les familles éprouvées.

Sous la très haute autorité du Chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours du samedi 26 au lundi 28 juin. Les obsèques nationales auront lieu à Pointe-Noire.

accidentyanga

Signalons que le  président Denis Sassou Nguesso  est attendu à Pointe-noire dans les prochaines heures.

Paris le 22 juin 2010 

SOREL OSSEBI ( Les amis de Sassou Nguesso pour la paix au congo)